lundi 22 avril 2013

Alors on sème!

Alors on sème pour bien vivre ensemble à l’école Saint-Donat!
Ce projet est né en 2011-2012 d’un souci de l’équipe-école à clarifier les valeurs communes en travaillant à la base, pour le développement de bonnes conduites sociales et individuelles entre tous. Pour créer cet arbre des valeurs communes, un comité de travail composé de France Carbonneau (enseignante de maternelle), Chantale Bélanger (orthopédagogue), accompagnée de Tamara Ouellet Levesque (agente de réadaptation), s’est inspiré des habiletés sociales à développer à partir de la maternelle ainsi que de certaines composantes du domaine général de formation vivre ensemble et citoyenneté.  À partir de ce moment, tout un mouvement est né dans l’école Saint-Donat.
C’est au matin du 22 avril 2013, Jour de la Terre,  qu’a eu lieu le grand dévoilement de l’arbre mosaïque des valeurs communes de l’école. Il est né d’un travail collectif né en janvier 2013 : les élèves de chaque classe, accompagnés de Joëlle Marenger et de Valérie Essiambre, ont exploré le travail de la céramique en créant de multiples morceaux. Chacun de ces morceaux  aura servi à la composition de ce magnifique arbre qui, en plus d’embellir l’environnement de l’école, permettra de rendre compte du travail de chaque classe sur les valeurs communes, qui sont : respect de moi et de ce que je suis, respect de l’autre et ce qu’il est  et  m’enrichir des différences. Des comportements précis y sont associés et tous ensemble, école, famille et communauté, nous continuerons de travailler à les développer chez nos élèves et de faire croître notre arbre collectif.
Un immense merci aux mamans-artistes bénévoles Joëlle Marenger (enseignante de mathématiques et professeur de danse et de zumba), Valérie Essiambre (professeur d’arts dramatique et plastiques à EAB), Pascale Boyer et Nathalie LeBlanc pour avoir travaillé méticuleusement tout le week-end à l’installation de l’arbre, mais aussi en classe pour la confection des pièces de la mosaïque. 
Merci à tous les enseignants, qui avancent ensemble dans ce projet d’union autour de valeurs communes.
Merci aux élèves, qui travaillent chaque jour à développer ces conduites sociales positives.
Merci aux familles, qui encouragent avec nous  les bonnes relations interpersonnelles chez leurs enfants.
Merci à tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans la naissance de notre arbre.
Mille bravos et longue vie à l’arbre des valeurs, code de conduites sociales!

Tamara Ouelette


Voici le projet en gros plan, chaque classe est responsable d'une ou deux feuilles et le service de garde a réalisé le tronc.

1 commentaire:

  1. Magnifique et inspirant!
    L'importance de la place de chacun dans un tout impressionnant; une belle illustration de l'interdépendance de chaque personne dans cette mini-société qu'est l'école. BRAVO!

    RépondreSupprimer